• Un vernissage, c’est quoi ?

     Un vernissage est une rencontre entre l’artiste et un public généralement autorisé. Cette autorisation relève uniquement du statut social et non des goûts ou de l’aptitude artistique à porter un avis de qualité. Les critères de cette mairie de gauche sont très souples : inviter la garde du maire (= son chenil : le chef-cab, le dir-cab et sa femme qu’il emploie comme secrétaire), le préfet, le larbin du préfet, quelques profs encartés, des commerçants (du coiffeur à l’esthéticienne), des professions libérales (du pédicure au proctologue) et quelques artistes reconnus par la qualité des coups de langue qu’ils fournissent en rafale lorsque l’élu ou le maire passe les troupes en revue.

    Voilà en quelques mots l’usage d’un vernissage. Officiellement. Plus réellement, un vernissage permet à l’élu de venir se montrer pour prononcer trois mots, toujours les mêmes : magnifique, travail exceptionnel et avant-gardiste, pour se pâmer devant des croûtes qu’il salissait en douce avec son pote le proctologue juste avant. D’ailleurs, au moment du discours, il n’est pas envisageable qu’un membre du musée, y compris son responsable, se trouve près de l’élu qui exige très solennellement que je rejoigne le bataillon des courtisans. Il est préférable de se tenir à distance du groupe si on ne veut pas percevoir les claquements secs des fesses dodues de l’esthéticienne ou encore subir l’odeur de la poche urinaire du Préfet qui vient de se percer. Et de toutes façons, il faut rester à l’écart pour que l’élu comprenne que je ne fais pas partie de sa cour. 

    Pour l’élu, c’est l’occasion d’exposer sa délégation à la culture et de s’enfiler une coupe de champagne en discutant avec le dentiste, le docteur, l’avocat ou le sous-préfet. Seules, par leur accoutrement panaché, quelques rombières se confondent avec les œuvres exposées et trainent chacune leurs chipolatas frisées sur pattes tout juste sorties du toilettage. Il va de soi que jamais ces personnages ne viendront au musée y voir l’expo permanente non pas que ça ne les intéresse pas, mais parce qu’il faut payer ! Et ces gens ne voient pas pourquoi, eux, devraient payer puisqu’on les invite à chaque vernissage et qu’on leur fait croire qu’ils comptent. Et puis, ont-ils besoin de rentrer dans un musée. A les écouter, je crois qu’ils se posent vraiment la question. Pourtant, je leur aurais bien filé quelques abonnements même gratos pour leur salubrité mentale.

    Et d’un coup, sans qu’on ne s’y attende, l’élu peut surprendre. Il lui arrive de porter une attention, ou plutôt une curiosité, à l’expo et de devoir évoquer cet intérêt avec le responsable du musée.

    -         « Pour la prochaine expo, ce sera Léonardo ! »

    -         « Quoi !Ah bon ! Pourtant on a un planning que vous avez validé en commission Culture et c’est un autre qui est déjà programmé. Et puis l’année est remplie »

    -         « C’est pas grave, tu enlèves le mec prévu et tu mets Léonardo à sa place. C’est un pote! »

    -         « Alors il faut que vous appeliez Machin pour lui dire qu’il est retiré du programme »

    -         « Non, pas le temps ! C’est ton boulot ».

    Donc, un élu est à la fois un mélange de courage, d’égard, de constance et surtout de parole… avec ses amis. Léonardo et le proctologue le savent bien.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Naram's
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:42

    Bonjour j'aime l'art et j'étudie en art plastique au Cameroun

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :