• Ma première fois dans la Fonction Publique

     Ma première journée dans la Fonction Publique Territoriale remonte à juillet 2003, jour où la DGA en charge de la culture s'est justement déchargée avec soulagement de ce muséum qui trônait sur sa colline. Bel équipement auquel, au départ, avait été promis au moins 80.000 visiteurs et qui plafonnait à moins de 10.000 par an. Chaque jour, depuis le départ du précédent conservateur (à la suite d'une pétition de « ses » agents), la DGA (Directrice Groggy Anesthésiée) apercevait le muséum et était soudainement parcourue de frissons à l'idée que l'un des agents cloisonnés là-haut l'appelle pour régler un dilemme de couleur de PQ ou de copier-coller sur Word.

    Lorsque la DGA m'introduisît auprès de l'agent présente ce jour-là, il me fut immédiatement asséné la première question, la seule qui vaille dans la tête d'un agent, l'unique qui va déterminer définitivement l'image que je laisserai dans le service :

    -         « C'est quand que vous prenez vos vacances ? »

    J'avais dépassé le seuil de porte d'environ un mètre, pas davantage et cette question me fut soumise après les salutations d'usage. Tout de même, faut pas exagérer.

    -         « Eeeeuuuuh, mais, je viens d'arriver ! ».

    -         « Quoi, mais vous prenez pas de vacances ? »

    Pour elle, ma non réponse fut soupçonneuse et terrible et me rangeait irrémédiablement parmi les chefs exploiteurs anti lutte des classes qui se rendaient coupables de harcèlement moral rien que par le fait de leur présence.

    Pourtant, cet agent m'avait été présenté comme la perle du service. Ce jour de juillet 2003, les autres étant absentes, j'attendais donc le lendemain patiemment pour découvrir le reste de l'équipe. Et puisque je n'avais qu'une perle, devais-je comprendre que les autres étaient des huîtres.... ?????

    Ma première fois, mon First Contact, avec la Fonction Publique étaient donc un peu loupés. C'était une première fois et j'espérais que je saurai m'y prendre mieux la seconde. Remarquez, je l'avais cherché et n'aurais pas dû répondre correctement et avec justesse à une question totalement absurde. Mea culpa !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mars 2008 à 15:58
    première question plutôt surprenante!
    2
    Lundi 10 Mars 2008 à 11:52
    Stressant, ton texte.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :